Haut

Circuit Islande en camping-car

Ce circuit en camping-car de 11 jours/ 10 nuits présente un tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il vous donnera l’occasion de visiter à votre rythme, les trésors naturels de l’Islande.

De magnifiques volcans, des zones géothermiques bouillonnantes (geysers), des glaciers impressionnants, des chutes d’eau, des petits villages de pêcheurs, rien ne manque à ce tour d’Islande (sauf les Fjords du Nord-Ouest prévoir 2 à 3 jours de plus et sauf la partie centrale accessible uniquement en 4X4). Prévoir 2.200 kms environ à 95% sur de la route asphaltée mais cela en vaut la peine car vous verrez la quasi-totalité des paysages d’Islande ! À la fin du tour pourquoi ne pas se détendre dans le fameux Lagon Bleu avant de reprendre l’avion …

Les étapes sont conçues et équilibrées en fonction du contenu mais il est possible néanmoins de tout voir et gagner 2 jours sur le circuit si vous manquez de temps pour pouvoir le faire en 8 ou 9 nuits.

Néanmoins, selon budget et temps disponible : Il faut prévoir un ou deux jours en mode ‘off’ pour souffler au cas où … à placer ou vous voulez si coup de cœur ou coup de fatigue ou randonnées pédestre ou excursion spéciale à faire ou … si mauvais temps ou vents violents empêchant d’avancer.

Les fjords du nord-ouest ne sont pas traités dans cette trame prévoir 2 ou 3 jours en plus avec des routes plus lentes et moins bien entretenues.

Le circuit peut être fait en sens inverse, mais il est préférable, vu la densité de choses à voir dans la partie centre et sud, de privilégier les immanquables au début de circuit.

Visualiser en détail le circuit Islande en camping-car Google MAPS : https://goo.gl/maps/ALn3xfTkbA22

Jour 1 : Keflavik – Þingvellir – Gullfoss – Flúðir (~190 km – 2H40)

Parc National, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses merveilles géologiques et sa signification historique – Geyser – Chute d’Or – Flúðir/Selfoss

Route vers le Parc National de Þingvellir, site de l’ancien parlement islandais. Le parc se trouve au bord du plus grand lac d’Islande et fait partie d’un paysage volcanique sensationnel avec ses montagnes et coulées de lave. Route vers Strokku Geysr et la chute d’eau Gullfoss et les sources d’eau chaude de Geysir.

Camping sauvage ou Camping Fluidir.

Parcours de la 1ère journée : https://goo.gl/maps/U26EnU5SMU82

Jour 2 : Flúðir – Selfoss – Hella –Vík – Kirkjubæjarklaustur (~245 km – 3H20)

Chutes d’eau – Volcan Hekla – Colonie de macareux – Plages de sable noir – Champs de lave

Chutes d’eau à Selfoss et route le long de la spectaculaire côte sud. La Cascade Seljalandsfoss seule cascade derrière laquelle on peut passer … Puis route au pied du volcan Eyjafjallajökull (connu pour avoir paralysé récement le cil aérien Européen). La cascade Skógafoss, le glacier Mýrdalsjökull, le phare et l’arche de Dyrhólaey et les sables noirs de Vík à Reynisfjara beach. Traversée du champ de lave d’Eldhraun pour rejoindre le village de Kirkjubæjarklaustur. Sur cette journée vous pouvez faire une balade de 2 heures pour aller voir la carcasse d’un vieux DC3 encore bien ‘conservée’ qui s’est écrasé sur la plage au niveau de Solheimasandur (63.4591494,- 19.3652497,17).

Camping sauvage ou camping de Kirkjubæjarklaustur.

Parcours de la 2ème journée : https://goo.gl/maps/CpKSA344j5z

Jour 3 : Kirkjubæjarklaustur – Skaftafell – Jökulsárlón – Höfn (~210 km – 2H40)

Parc National le plus vaste d’Europe – Lagune glaciaire et ses icebergs – Glacier le plus grand d’Europe

Visite de l’extraordinaire Parc National de Skaftafell qui se trouve au pied du glacier Vatnajökull offrant ainsi la possibilité de faire plusieurs randonnées. Route pour découvrir le lagon glaciaire de Jökulsárlón, où flottent des icebergs détachés du glacier Vatnajökull. Route vers le village de pêcheurs de Höfn dans la région de Hornafjörður. Kaffihornið : très bon restaurant de langoustines et autres spécialités dans un chalet en bois super sympa.

Camping de Hofn en ville.

Parcours de la 3ème journée : https://goo.gl/maps/qo6oD1vqiy92

[st_gallery st_col= »3″ st_effect= »mfp-zoom-in » st_image_title= »n » st_icon= » » st_number_image= »3″ st_images_in= »6025,6026,6027″]

Jour 4 : Höfn – Djúpivogur – Reyðarfjörður – Egilsstaðir (~265 km – 3H40)

Fjords encaissés – Montagnes escarpées – Littoral pittoresque – Collection de minéraux

Traversée des magnifiques Fjords de l’Est avec ses montagnes imposantes et ses charmants villages de pêcheurs pour rejoindre la région fertile d’Egilsstaðir.
Visite collection de minéraux de Petra qui se trouve dans la région de Stöðvarfjörður. Promenade en bateau vers l’île Papey pour voir les macareux (les puffins en anglais).

Camping sauvage ou camping Egilsstôdum.

Attention ! Si vous décidez de couper et de suivre la 1 ou de rejoindre la 1 par la 939 : ce sont des routes de gravel avec un col (c’est très beau mais vous mettrez plus de temps et serez quitte pour un nettoyage de votre véhicule dans la prochaine station N1 …

Parcours de la 4ème journée : https://goo.gl/maps/LJbDuKtgNrw

Jour 5 : Egilsstaðir – Dettifoss – Ásbyrgi – Húsavík (~252 km – 3H30)

Cascade la plus puissante d’Europe – Canyon glaciaire

Traversée du plateau intérieur de Mödrudalsöraefi connu pour sa beauté lunaire en se dirigeant vers Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe. Découverte des merveilles du Parc National de Jokulsárgljúfur, telles que les étranges formations de Hljóðaklettar et l’impressionnant canyon Ásbyrgi en forme de fer à cheval. Continuation vers la péninsule de Tjörnes et le village de pêcheurs de Húsavík.

Camping d’Husavik situé en plein centre ville.

Parcours de la 5ème journée : https://goo.gl/maps/GcUvwBiurbm

Jour 6 : Húsavík – Mývatn (~67 km – 1H)

Observation des baleines – arrêt détente au lac Myvatn

Excursion aux baleines (et au macareux) en saison : privilégier les semi-rigides très rapides permettant de s’approcher au plus près des baleines et route vers le lac Myvatn.

Pour descendre sur le lac Myvatn : privilégier la 845 asphaltée à la 87 en gravel. A noter : On peut aussi couper la boucle et aller directement au lac Myvatn et faire le stop ou pas à Husavik pour aller voir les baleines.

Camping Lac Myvatn : il y en a 2, privilégier celui de l’aérodrome plus tranquille plutôt que celui de l’entrée du village car au bord de la route.

Parcours de la 6ème journée : https://goo.gl/maps/srBgv6kBT8Q2

Jour 7 : Mývatn – Akureyri (~ 100 km – 1H15)

Étranges formations volcaniques – Phénomènes géothermiques – Avifaune variée – Akureyri la capitale du Nord – 2eme ville d’Islande – Jardin botanique – Musées – Cercle Polaire Arctique

Découverte des merveilles naturelles du Lac Mývatn et ses environs. Visite des sites tels que Dimmuborgir, les pseudo-cratères de Skútustaðir, les champs de Námaskard brulés par l’acide sulfurique et la région volcanique de Krafla et son cratère turquoise. Chutes de Godafoss. Balade en vélo ou à cheval autour du lac Myvatn ? Sources chaudes de Myvatn bien moins chères que Blue Lagoon.

Poursuite du voyage vers Akureyri, la capitale du Nord. Camping en centre ville (Vid Dorunnarstraeti) à deux pas de la piscine juste au-dessus de la rue piétonne.

Parcours de la 7ème journée : https://goo.gl/maps/8NoxVroSemP2

Jour 8 : Akureyri – Laugarbakki – Stykkisholmur (~355 km – 4H30)

Régions agricoles fertiles – Musée Folklorique – Chevaux islandais – Lieu de naissance de Leifur Eiríksson

Traversée de la vallée fertile de Skagafjörður, connue pour son élevage de chevaux pour arriver dans la région de Hrútafjördur. Visite de la région de Dalir, demeure d’Eric le Rouge et le lieu de naissance de Leifur Eiríksson son fils le plus célèbre des Islandais, avant de continuer jusqu’à Snaefellsnes peninsula. A n’en pas douter la grosse étape du séjour. Montez au phare en fin de journée afin de contempler un magnifique coucher de soleil.

Camping du golf en centre ville. A noter cette ville offre un wifi haut-débit gratuit !

Parcours de la 8ème journée : https://goo.gl/maps/Ho5Vs36BMAH2

Jour 9 : Stykkishólmur – Arnarstapi – Borgarfjörður – Borgarnes (~225 km – 3H00)

Villages de pêcheurs – cratères volcaniques – caps balayés par les ventes – champs de lave

Découverte de la péninsule de Snæfellsnes en passant par des petits villages de pêcheurs. Le volcan de Jule Verne, La belle plage de Djúpalónssandur et les étranges roches de mer d’Arnarstapi figurent parmi les merveilles naturelles de la péninsule. Continuation vers la région de Borgarfjörður.

Camping de Borgarnes à l’entrée de la ville situé au bord de l’eau

Parcours de la 9ème journée : https://goo.gl/maps/FMD3QGtLVfo

Jour 10 : Borgarnes – Reykholt – Hvalfjörður – Reykjavik (~155 km – 2H30)

Cascades scéniques – Source d’eau chaude la plus puissante d’Europe – Fjord

Découverte de la région de Borgarfjörður et visite des belles cascades de Hraunfossar et Barnafoss, le site historique de Reykholt et les sources d’eau chaude de Deildartunguhver.

Poursuite le long du Fjord pour arriver à Glymur la plus haute secrète et la plus haute cascade d’Islande nichée au fond du fjord : il vous faudra faire une balade splendide de 2 heures aller et retour pour l’atteindre mais elle en vaut la peine.
En route pour Reykjavik et dès Borgarnes le retour à la civilisation ne vous aura pas échappé avec un peu plus de trafic …

Camping du centre ville (adossé à la piscine municipale) qui se situe à 2 kms à pied de la rue piétonne.

Parcours de la 10ème journée : https://goo.gl/maps/x9mWuLL83eQ2

Jour 11 : – Reykjavík – Blue Lagoon – Keflavik (60 km – 1H00) et Retour … déjà

Visite de Reykjavik avec arrêt shopping dans la rue du design : rue Laugarvegur. Ascension de la cathédrale d’Hallgrimur sur 75 mètres avec vue imprenable de la ville, sculpture Solfar (Sun Voyager) sur le front de mer. A ne pas manquer le musée en plein air de la ferme d’Árbær : très intéressant avec de très belles photos à réaliser et … vous pourrez caresser les moutons …

Restitution du véhicule et fin de journée à Blue Lagoon avant de reprendre l’avion complètement détendus et émerveillés par cette fabuleuse découverte de l’Islande.

Parcours de la 11ème journée : https://goo.gl/maps/rr9XABRJn3r

Tips & Tricks d’une location de camping-car en Islande

À faire

  • Aurores Boréales à vérifier sur site vedur.is
  • Faire ses courses chez Bonus (Cochon rose en forme de tirelire sur fond jaune) c’est ce qu’il y a de plus économique et il y en a presque partout. (c’est l’équivalent de Lidl)
  • Spécialités à goûter : Skyr yaourt Islandais, saumon 100% naturel, langoustines géantes, agneau fumé et soupe de mouton

Restaurants Reykjavik

  • L’Hamborgarafabrikkan (The Hamburger Factory), leurs hamburgers sont excellents.
  • Le Bæjarins Beztu Pylsur, le meilleur hot-dog de la ville (même Bill Clinton y a fait un tour!).
  • Le Sea Baron près du port, leur soupe au homard est à tomber!

Campings

Camping sauvage possible question de bon sens dans le choix : éviter les zones ou le panneau interdiction est présent et les terrains agricoles.

Les campings sont très faciles à trouver car bien indiqués. Prévoir 4000 ISK pour un emplacement de camping avec électricité soit 32 EUR environ. Si l’accueil du camping est fermé quand vous arrivez vous vous installez ou vous voulez et vous réglez ensuite ou une personne viendra collecter la nuitée ou encore vous aurez à la mettre dans une boite aux lettres en partant !

Check-list avant de partir

  • Chargeur USB prise 12V Abonnement 4G avec routeur Musique
  • Appareils photo
  • Transfo 12v
  • Charger les apps sur l’Islande dont l’appli d’urgence : 112 Iceland

Vidéos à voir

Vidéos sur l’Islande :

Conduire en Islande :

Voici également quelques liens utiles pour finir de préparer votre voyage en Islande :