Haut

Circuit Nouvelle-Zélande en camping-car par Florence

Ce circuit de 14 jours / 13 nuits en one-way de Auckland à Christchurch vous permet de traverser la Nouvelle Zélande du Nord au Sud, et donc de visiter les deux îles en passant le détroit de Cook en ferry avec votre camping-car.

Tout au long de votre voyage vous pourrez donc profiter des magnifiques plages de sable blanc, des forêts, plaines et vignobles néozélandais que vous traverserez, de profiter des activités liées à la géothermie, d’admirer les glaciers de la côte ouest ou encore de vous aventurer sur les chemins du Mont Cook, bref un programme de rêve vous attend tout au long de ce circuit en camping-car en Nouvelle Zélande !

Visualiser en détail le circuit Nouvelle-Zélande en camping-car Google MAPS : https://goo.gl/maps/PzLL2SJm2162

Jour 1 : Auckland – Whitianga (~210 km – 3H)

Les plages de Kuaotunu, Matarangi et Whangapoua, Cathedral Cove, Hot Water Beach

Après votre atterrissage à Auckland et la prise du camping-car, direction la péninsule de Coromandel, un lieu de vacances privilégié des Kiwis. Après une bonne heure d’autoroute, vous longerez la côte pour remonter jusqu’à Coromandel, puis bifurquerez en direction des magnifiques plages de Matarangi et Kuaotunu. Enfin, après votre baignade, vous reprendrez la route de Whitianga. Cette route est plutôt sinueuse, donc prenez votre temps ! La ville de Whitianga abrite un port de pêche donc préparez-vous à manger d’excellents fruits de mer.

Camping sauvage au niveau de Buffalo Beach

Parcours de la 1ère journée : https://goo.gl/maps/NXME4Honke52

Jour 2 : Whitianga – Rotorua (~240 km – 3H15)

Tauranga, Te Puke, lac de Rotorua

Aujourd’hui, direction Rotorua en passant par la ville de Tauranga. Si vous avez une ou deux journées de plus pour ce voyage, louez un bateau et allez vous essayer à la pêche au large ou à la plongée avec tuba ou encore mieux allez nager avec les dauphins. En repartant de Tauranga, la route monte et arrivé sur la chaîne de Mamaku, vous suivrez alors le bord du lac Rotorua, qui est en fait un énorme cratère rempli d’eau. Rotorua se trouve sur l’Anneau de feu du Pacifique, profitez des zones géothermiques et découvrez la culture unique des Maoris de Nouvelle-Zélande.

Camping Rotorua TOP 10 Holiday Park ou Cosy Cottage Holiday Park

Parcours de la 2ème journée : https://goo.gl/maps/fGS912eBnyC2

Jour 3 : Rotorua – Taupo (~80 km – 1H)

Culture Maori, geysers, terrasses de silice, cratères de boues bouillantes

Aujourd’hui, vous aurez beaucoup moins de route que les 2 jours précédents donc prenez le temps de profiter des activités et expériences culturelles Maoris de Rotorua, avant de reprendre la route vers Taupo. Rotorua présente une forte activité géothermique, admirez les geysers, les terrasses de silice et les cratères de boues bouillantes qui s’offrent à vous.

Puis direction la station balnéaire de Taupo qui se trouve au bord du plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Si vous arrivez en début d’après midi, envisagez une excursion en bateau sur les gravures rupestres Maori à la mine Bay pour en apprendre davantage sur le lac et ses habitants.

Camping au Taupo All Seasons Holiday Park

Parcours de la 3ème journée : https://goo.gl/maps/T6QXbFn9yHA2

Jour 4 : Taupo – Napier (~140 km – 2H)

Le paysage !

Sur la route de Taupo à Napier, vous serez époustouflé par le paysage. Il y a de tout : des collines escarpées, des vallées, des plaines et surtout des panoramas incroyables. En 1931, un tremblement de terre dévastateur a quasiment détruit la ville de Napier. Elle a été reconstruite dans le style de l’époque, et est considérée aujourd’hui comme la capitale de l’Art Déco dans le monde.

Camping Bay View Snapper Park pour profiter de la plage ou Kennedy Park TOP 10 Holiday Park dans le centre de Napier

Parcours de la 4ème journée : https://goo.gl/maps/48sDCGVvaFR2

Jour 5 : Napier – Wellington (~315 km – 4H)

Dannevirke, Gorge Manawatu, Palmerston North, Kapiti Island

Cette journée ne sera pas la plus reposante car vous passerez la moitié de la journée derrière le volant, mais vous pourrez faire des pauses sympathiques. D’ailleurs si une pause sportive vous tente, arrêtez vous au niveau de la Gorge Manawutu pour faire de l’escalade ou un petit saut à l’élastique ! Après votre saut à l’élastique, arrêtez-vous à Palmerston North pour la pause déjeuner ! Les jardins de roses et le Musée du rugby de la ville vous permettront de digérer tranquillement. Vous longerez ensuite la côte Kapiti. La réserve naturelle de Kapiti Island est au large de Paraparaumu si vous souhaitez voir des oiseaux rares.

Camping sauvage ou au Capital Gateway Campervan Park

Parcours de la 5ème journée : https://goo.gl/maps/ctpvPaaynQJ2

Jour 6 : Wellington

Le centre ville de Wellington, Musées, théâtres, … Te Papa

Passez une journée à explorer la capitale de la Nouvelle-Zélande mais pensez aussi à vous reposer un peu ! Wellington est une petite ville pleine de caractère, nichée entre le port et les collines. Le centre-ville est idéal pour une balade. Profitez des cafés, des restaurants, des musées (Te Papa, le musée national de Nouvelle-Zélande) et de toutes sortes de magasins.

Camping au Capital Gateway Campervan Park, le plus proche du ferry pour repartir le lendemain

Jour 7 : Wellington – Nelson (~210 km – 5H30 avec le ferry)

Marlborough Sounds, Red Rocks avec la colonie de phoques, les vignobles de Blenheim, Havelock

Aujourd’hui, vous passerez de l’île du Nord à l’île du Sud en ferry. Le passage à travers le détroit de Cook et à travers le Marlborough Sounds est l’un des plus pittoresques voyages en ferry dans le monde. Le trajet dure un peu plus de 3 heures, et bien entendu vous ferez la traversée avec votre camping-car. A voir pendant la traversée : Lookout Cook, Tory Canal et Red Rocks avec la colonie de phoques.

Une fois débarqué à Picton, vous pouvez aussi faire un détour par Blenheim pour ses vignobles et caves de dégustation. Blenheim est le cœur de la viticulture Marlborough, la spécialité de la région étant le Sauvignon Blanc. En repartant vers Nelson, arrêtez-vous à Havelock pour déguster un excellent repas de fruits de mer.

Camping sauvage ou Tahuna Beach Holiday Park

Parcours de la 7ème journée : https://goo.gl/maps/L9F2pUNDd6m

Jour 8 : Nelson à Westport (~220 km – 3H)

lacs de Nelson, rafting, jet-boat, ou encore une randonnée à cheval

La route jusqu’à Westport est des plus charmantes. A mi-chemin, vous pouvez faire un détour par le parc national des lacs de Nelson. En passant par Lyell vous pourrez chercher un peu d’or et … sait-on jamais !

Westport est connue comme une ville minière de charbon, désormais c’est avant tout une base pour les aventures en plein air ! Visitez quand même le musée de la mine de charbon locale, puis enfilez vos chaussures de marche pour partir à la recherche de la colonie de phoques. Sinon vous pouvez aussi envisager du rafting, du jet-boat, ou encore une randonnée à cheval.

Camping sauvage ou Seal Colony TOP 10 Holiday Park

Parcours de la 8ème journée : https://goo.gl/maps/UNFJWZ6ZadA2

Jour 9 : Westport – Franz Josef Glacier (~270 km – 3H40)

Punakaiki, parc national de Paparoa, Greymouth, la colonie White Heron

La route de Greymouth vous offre des vues spectaculaires sur les plages sauvages en longeant la côte. Punakaiki est la pièce maîtresse du parc national de Paparoa, qui est entouré par des paysages magnifiques. Greymouth a une longue histoire minière d’or et est la plus grande ville sur la côte ouest. Profitez-en pour faire une pause par la brasserie locale.

Par la suite : la route des glaciers, les forêts, les rivières vous plongeront au coeur de la nature. Une visite à la colonie White Heron près de Whataroa est une expérience rare. Une fois arrivé à Franz Josef Glacier vous pouvez tenter une randonnée pédestre en direction du glacier. Vous pouvez aussi profiter des piscines d’eaux glaciaires chauffées.

Camping Rainforest Holiday Park ou Franz Josef Top 10 Holiday Park

Parcours de la 9ème journée : https://goo.gl/maps/xvUoikXLMTJ2

Franz Josef Glacier – Fox Glacier – Wanaka (~290 km – 3H30)

La piste de Copland, les sources chaudes de Welcome Flat, les lacs Paringa, Moeraki, Wanaka et Hawea, la colonie de manchots à Monro Beach

Proche du glacier, vous pouvez rejoindre les sources chaudes de Welcome Flat, le Lac Paringa pour y déguster un délicieux repas de saumon, le Lake Moeraki, ou encore la colonie de manchots à Monro Beach. Sur votre chemin à Wanaka, vous longerez la fameuse «barrière de soutien-gorge» … mais vous admirerez davantage les lacs Wanaka et Hawea !

Camping Wanaka Lakeview Holiday Park

Parcours de la 10ème journée : https://goo.gl/maps/aCQqGUfyGrB2

Jour 11 : – Wanaka – Queenstown (~70 km – 1H)

Les paysages, et plein d’activités à Queenstown

Le plus court chemin vers Queenstown vous fait emprunter la route Crown Range Road, qui n’est pas la plus facile en camping-car, mais vous bénéficierez de panoramas exceptionnels pour remplir votre album photos. Sinon prenez la route qui longe la rivière Clutha, le lac Dunstan et la rivière Shotover.

Au programme à Queenstown, tout un tas d’activités sportives comme du jet boat, des randonnées à cheval, du rafting. Mais vous pouvez aussi préférer des expériences plus tranquille comme la gastronomie locale, une dégustation de vin, des soins spa ou encore une partie de golf.

Camping Queenstown Top 10 Holiday Park

Parcours de la 11ème journée : https://goo.gl/maps/7cdDPDDydXn

Jour 12 : Queenstown – Milford Sound – Queenstown (~570 km – 7H30)

Milford Sound !

Faire la route aller-retour de Queenstown à Milford Sound en une journée implique beaucoup de conduite, et une partie des routes sont très difficiles. Notez que vous pouvez faire cette excursion en autocar, ou prévoir 2 jours pour profiter d’avantage une fois à Milford Sound et pouvoir faire une croisière sur Milford Sound. L’observatoire sous-marin est une option intéressante pour la plupart des croisières.

Camping Queenstown Top 10 Holiday Park

Parcours de la 12ème journée : https://goo.gl/maps/cNoqwfS7SFm

Jour 13 : Queenstown – Aoraki / Mount Cook

Mont Cook, vallée de Gibbston, lac Pukaki

Aujourd’hui, direction la plus haute montagne de la Nouvelle-Zélande, Aoraki / Mont Cook en passant par les vignobles de la vallée de Gibbston puis par la vallée de Lindis. La route continue vers le Mont Cook longe le bord du lac Pukaki dont la couleur turquoise opaque de ce lac est due aux fines particules de roche glacière en suspension.

Camping sauvage

Parcours de la 13ème journée : https://goo.gl/maps/EbDn5mh3atw

Jour 14 : Aoraki / Mount Cook – Christchurch (~335 km – 4H)

Lac Tekapo, Mount Hutt

Dernière journée du voyage qui se finira à Christchurch. Profitez des sites historiques et des musées dans les villes des pays de Fairlie et Geraldine. La montée très pittoresque jusqu’à Mount Hutt est suivi par la beauté naturelle de la rivière Rakaia. Explorez l’ancienne colonie minière de charbon de Glentunnel avant de passer à travers les fermes et les champs des plaines de Canterbury au centre rural de Rangiora.

Parcours de la 14ème journée : https://goo.gl/maps/Pw3QMWWTUUL2