Haut

Au détour d’un road-trip : nos 10 hot spots en Islande

Après 10 jours de road-trip en Islande, retour sur 10 petits coins et adresses qui nous ont particulièrement marqués… en dehors des grands classiques bien sûr. A vos carnets ! Et suivez-nous sur notre page Facebook !

1) L’Avion fantôme de la Navy

Dorénavant (et malheureusement) l’avion reposant sur la plage de Sólheimasandur, n’est plus si compliqué à trouver. Un parking de fortune a été aménagé à l’abord de la route menant à la carcasse qui git sur le site depuis 1973. L’avion est un DC- Navy d’une vingtaine de mètres de long. Le crash est survenu suite à une panne d’essence et n’aura fait aucune victime … une histoire qui finit bien donc !

Après 4 km de marche sur une plage déserte, vous tomberez nez à nez avec la carlingue très abimée. La scène est digne d’un film : le petit bolide est posé sur le sable noir, déchiqueté. D’un côté l’océan bruyant, de l’autre une vue sur un glacier. Dépêchez-vous aller voir ce lieu en dehors du temps, il est prévu qu’une piste soit aménagée pour s’y rendre.

2) Randonnée au sommet de la skogafoss

La skogafoss, cette cascade bien connue des circuits touristiques vaut le détour ! Cependant, notre réel coup de coeur se trouve un peu plus haut, à son sommet. Montez l’escalier qui vous mènera sur une plateforme au plus près de la cascade. Poussez le portillon et partez à l’aventure sur le sentier remonter le lit de la rivière autant que bon vous semble. Vous ne serez pas déçus ! Le dédale de cascades, canyons, prairies qui conduit la rivière jusqu’à la chute d’eau est superbe.

3) Pillow lava en veux-tu en voilà !

De part d’autres d’Höfn … des coussins de lave à perte de vue. L’endroit est magique. Recouverts d’une épaisse mousse verte, les coussins semblent sortir tout droit d’un livre de fiction. Profitez en pour vous y balader ou … comme nous, y boire une bonne bière.

4) Höfn, son fish & chips et sa mystérieuse chaise rouge

Si vous passez à Höfn arrêtez vous au Hafnarbudin, un très bon fish and chips idéalement situé sur le port. La cabane toute en bois a un charme fou à l’intérieur, un vrai cocon quand le vent souffle dehors. Si la friture vous déplait, rattrapez vous sur un sandwich à la langoustine … vraiment trop dure la vie.

A 15 minutes de Höfn en direction de l’est sur la route 1 vous tomberez … sur une chaise rouge. Fixée à un rocher, en hauteur … il est difficile de résister à l’envie de s’y assoir un instant, ou d’y improviser un moment de lecture en pleine nature.

5) Hverfjall (Mytvatn)

Les alentours de Mytvatn regorgent de lieux exceptionnels à explorer. Fumerolles, bains, grottes, lacs … nous y passerons plus de 2 jours à nous émerveiller.

Cependant, nous avons eu un coup de coeur particulier pour l’ascension du volcan Hverfjall et la randonnée qui s’en suit sur ses crêtes. Une balade d’une petite heure permettant d’observer depuis ce promontoire les paysages alentours dignes de films.

6) Stykkisholmur

La ville de Stykkishomur, nous a plu… beaucoup plu même ! Tant par ses maisons colorées, que par sa situation géographique … au bout du monde. La ville est à 500 km à vol d’oiseau du Groenland. Tout est dit !

Nous vous conseillons grandement de vous y arrêter le temps d’une soirée ou d’une matinée.

Notre conseil pour cette ville : la boulangerie Nesbraud ehf. Nous y avons dégusté un dimanche matin les meilleures pâtisseries de notre voyage.

7) Snaefellsnes peninsula

Si vous hésitiez à y passer, ravissez vous, la péninsule est sublime.

Une mer immobile, un glacier, des villages de pêcheurs, des champs de lave … tout est réuni sur ce bras de terre peu habité pour vous enchanter. Vous y trouverez des plages de galets polis de lave et des hauts lieux elfiques (si si !!). C’est également là que se situe le célébrissime kirkjufell.

Bref, vous l’avez compris on vous le conseille très très fortement.

8) Eglise de Snaefellsnes (Ingjaldsholskirkja)

Ouvrez les yeux, il est facile de la rater. Et pourtant ! Cette petite église, seule, perchée sur une colline au bout d’une route sur fond de glacier, est tout ce qu’il y a de plus bucolique au monde. Elle se dresse dans un écrin de verdure et sera le terrain de jeux idéal de photographes mélancoliques.  Elle est adossée à un petit cimetière tout aussi coquet.

Entre If et Hellissandur, ne ratez pas l’embranchement 😉

9) Djupalsonssandur / hellnar (Fjöruhusid café)

Un autre petit coin, replié au détour d’une falaise qui nous a enchanté : le Fjöruhusid café à Hellnar. L’adresse est modeste, une minuscule maison disposant d’une terrasse en pilotis donnant sur l’océan. L’accueil y est excellent et les plats sont tous « fait maison ». L’endroit idéal pour faire une pause, et y admirer le ballet des oiseaux nichant à même les falaises voisines.

10) Fontana bath – Laugarvatn

Notre dernière soirée en Islande. Les bains de Laugarvatn sont parfaits pour se détendre après voir parcouru le cercle d’or. Bien moins touristique que le Blue Lagoon, vous pourrez vous prélasser dans ses bains à fleur du lac… et pourquoi ne pas plonger dans ce dernier pour vous rafraichir.

On a beaucoup apprécié les lieux, bien plus calmes que les Mytvatn Natural bath que nous avions testé quelques jours plus tôt.

… Evidemment, bien d’autres lieux nous ont enchanté en Islande, la liste pourrait être encore longue. Cette île merveilleuse est à explorer sans retenue si vous souhaitez découvrir vos petits coins à vous … et croyez moi elle en regorge.

Alors n’hésitez plus : deux mains sur le volant, un copilote sympathique et en avant pour un road-trip mémorable !