Haut

5 bonnes raisons de s’embarquer pour un road-trip en camping-car en Islande

Avec 11 jours de vacances au compteur, et l’envie folle de découvrir l’Islande, ce pays pas si lointain, nous avons tenté l’aventure… en camping-car ! Nous mettons donc notre casquette de Nomades Cool-driver pour cette parenthèse islandaise.

Habitués à notre van aménagé et aux voyages en sac à dos, il a fallu appréhender l’engin. Voici notre retour d’une expérience plus que positive sur ce road-trip au milieu des fjords, glaciers, geysers, et plaines verdoyantes … si vous doutez encore, voici 5 bonnes raisons de partir sillonner l’Islande en camping-car !

1) La circulaire 1, une route idéale pour découvrir l’Islande

Cette route 1 fait tout simplement le tour de l’Islande et traverse les principaux sites à voir ! L’aubaine ! Elle est praticable par les véhicules en tout genre y compris par les camping-cars, elle est belle, large et bien asphaltée ! Quoi demander de plus ? Parsemée de camping, d’aires de repos… elle est idéale pour un voyage en itinérance.

Bref, elle est une raison a elle seule de prendre le volant pour parcours l’île.

2) Des paysages dignes des meilleurs films

Ce n’est pas par hasard que bon nombre de films sont tournés en Islande, James Bond et la série Games Of Thrones entre autres. Des cascades, des glaciers, des champs de lave … les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas.

Amateurs de beaux clichés, il va falloir vous arrêter régulièrement pour immortaliser cette nature plus que débordante. Là où les bus vous amèneront sur les spots très touristiques, avoir son propre véhicule a donc l’avantage de sortir des sentiers battus et de profiter du spectacle de la nature à votre rythme et où bon vous semble !

Admirer le Jokulsarlon de manière intimiste ? Arrêtez vous 1 km en amont du pont sur un parking improvisé pour monter admirer la vue ou contournez le plus à l’Est. Une cascade, une église isolée à flan de montagne ? Sortez de la route 1 pour vous offrir un merveilleux moment de solitude.

3) Le confort d’un nid douillet dans un pays au climat tumultueux

En Islande, même l’été, on ne va pas s’en cacher, le temps est plutôt capricieux ! Il se voile et se dévoile, le vent polaire souffle, le soleil réapparait. Il est possible de gagner ou perdre 10°C de température ressentie en quelques heures.

Ce n’est donc pas du luxe de pouvoir se retrouver au chaud quand le vent souffle fort dehors, et que les heures à venir sont incertaines. Garer le camping-car devant un bel endroit, sortir un bouquin, une tasse de thé fumante, il n’y a plus qu’à attendre que le temps devienne plus clément.

4) Faire sa toilette et des toilettes avec soi

Allez, on ose le tout pour le tout et on parle « petit coin » et « savonnette ». En Islande, les douches sont payantes dans tous les campings, il faut compter environ 4 € les 5 minutes d’eau chaude. Même chose pour l’accès aux toilettes (environ 2€) dans les restaurants / bars. Le camping-car est aussi la solution pour être tranquille niveau logistique toilettes et toilette… un peu comme à la maison en quelque sorte. On a apprécié !

5) Un pays récemment touristique, à explorer au plus vite

C’est l’éruption du Eyjafjallajökull en 2010 qui a levé le voile sur ce magnifique pays sur la scène internationale. On a découvert aux infos cette île époustouflante à quelques heures de chez nous. L’ouverture de plusieurs lignes low-cost depuis les capitales européennes et hop le tour est joué … l’Islande, nouvelle destination à la mode !

Et, au regard de son potentiel nature / activité / dépaysement on comprend largement l’engouement qu’elle suscite.

Alors notre conseil est le suivant : ne pas tarder à visiter ce pays hors norme avant que le tourisme de masse ne s’en empare ! Allez on check les billets, en avant les Cool-Driver !