Haut

A la découverte du Japon !

Vous avez été nombreux ces dernières années à nous interroger sur cette destination plutôt atypique, mais le manque de structures de location ne nous permettait pas d’y répondre favorablement. Aujourd’hui c’est désormais possible, vous pouvez dès maintenant réserver votre location de camping-car au Japon sur CoolDrive Nomad pour cet été !!

La fascination pour le Japon

Le Japon fascine la plupart des occidentaux. Animé, manga, samurai, sushi, karaoke, tofu, origami, sumo et autres yakuza … les idées reçues sur le Japon sont légion. Et pourtant, vue de loin à travers les écrans télé ou Internet, c’est bien ce mélange abrupt de culture traditionnelle et de « J-Pop culture » qui attise notre curiosité et nous donne envie de nous rendre sur place pour voir comment est « réellement la vie là-bas ».

Des occasions supplémentaires en 2019 et 2020

Vous n’êtes pas fan de la culture J-Pop ? C’est pas grave, vous trouverez bien d’autres raisons de vous rendre au Japon ! Cet archipel reçoit d’ailleurs deux événements internationaux majeurs que sont respectivement la Coupe de monde de rugby à XV en 2019 et les Jeux Olympiques en 2020. Deux occasions à ne pas rater pour faire le plein de sensations et d’émerveillements. Et si ni l’un ni l’autre ne vous tente (vous êtes difficiles !), pourquoi ne pas vous rendre à l’un des tournois de sumo qui se déroulent régulièrement à Tokyo.

Pour info la Coupe du monde de Rubgy se déroulera du 20 septembre au 2 novembre 2019. Quelques mois plus tard, ce seront les JO de Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020. Sans oublier les Jeux paralympiques d’été qui enchaîneront du 25 août au 6 septembre.

Des événements remarquables … mais pas que !

A vrai dire, ces événements mondiaux ne seraient qu’une bonne raison de plus de visiter le Japon. Villes ultra modernes, temples sacrés et sanctuaires, parcs nationaux montagneux, paysages exceptionnels, le Japon regorge de richesses et vous accueille les bras ouverts pour vous les faire découvrir.

La pays est plutôt bien desservi en transports en commun. Vous avez certainement en tête des images des métros bondés de Tokyo et notamment des pousseurs prêts à tout pour que tout le monde arrive à rentrer ! Ou encore le fameux « TGV » japonais, le Shinkansen, dont la ponctualité sans faille vous mènera vers les principales grandes villes.

Partir à la découverte d’un pays, c’est aussi sortir des sentiers battus. Et pour cela un véhicule personnel est tout de même bien pratique. Vous pouvez bien entendu louer une voiture à Tokyo pour vous éloigner de la mégalopole, puis trouver un hôtel ou un Airbnb pour chaque nuit. Mais pour gagner en autonomie, vous l’aurez compris, prenez un camping-car pour visiter le Japon !

Conduire au Japon

La conduite au Japon est … différente ! Comme en Angleterre ou en Inde, la conduite est à gauche avec un volant à droite. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de conduire à gauche, c’est un peu surprenant voire déroutant les premiers kilomètres, surtout pour le passager à gauche qui n’a pas de volant devant lui ! Mais grâce aux boites automatiques qui équipent tous les véhicules, vous pourrez vous concentrer sur la route et vous vous y habituerez assez rapidement.

Concernant la qualité du réseau routier et les aires de repos, rien à redire, tout est parfait. En contrepartie, prévoir un budget pour les péages qui ponctueront votre parcours (un peu comme en France vous me direz..).

Dernier point important pour conduire au Japon : l’absolue nécessité de faire traduire votre permis de conduire avant de partir. Sans ce document, notre partenaire ne vous donnera pas les clés du véhicule. La demande est à réaliser auprès de la Japan Automobile Federation et vous en coûtera environ 20 euros (par permis). Toutes les informations sont disponibles sur le site www.jaf.or.jp et le formulaire est accessible ici.

Louer un camping-car au Japon

Après s’être récemment implanté en Nouvelle-Zélande, notre partenaire McRent vient donc de s’installer au Japon et d’y ouvrir ses 3 premières agences dans les villes de Nagano, Hiratsuka (la plus proche de Tokyo, env. 70 km) et Kofu (la plus proche du Mont Fuji).

Les camping-cars proposés sont bien différents de ceux proposés par McRent en Europe, arborant un look très « japonais » ! Vous aurez ainsi le choix parmi plusieurs modèles de camping-cars classiques pouvant accueillir jusqu’à 5, voire 6 adultes. Mais vous pouvez aussi opter pour un modèle campervan, plus petit, discret et maniable, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.