Votre van aménagé est-il conforme au nouveau contrôle technique ?
Dans quelques jours – le 20 mai précisément – arrive le nouveau contrôle technique avec ses nouveaux points de contrôle, un coût augmenté mais surtout la mise en place d’une liste de défaillances critiques …
Le cru 2018 du contrôle technique va donc se durcir et passer de 123 à 132 points de contrôle pour couvrir jusqu’à 606 défaillances potentielles, contre 453 aujourd’hui. Pour de nombreux automobilistes possédant un véhicule un peu vieux et/ou mal entretenu qui aurait passé le contrôle technique (presque) sans problème, cela va signifier une contre-visite, des travaux, des coûts supplémentaires, voire l’immobilisation du véhicule.
Jusqu’à présent, deux types de défaillances listées sur le CT
Des défaillances mineures : qui n’entraînaient aucune obligation de réparation ni de contre-visite. Seules votre conscience et votre envie de rouler dans un véhicule 100% conforme aux règles de sécurité vous imposaient de faire les travaux nécessaires.
Et des défaillances majeures : ces problèmes techniques qui exigeaient des réparations dans les deux mois ainsi que la contre-visite nécessaire pour valider la conformité des travaux et du véhicule. Mais en attendant de faire ces réparations dans le délai imparti, rien ne vous empêchait de rouler avec.
Et désormais des défaillances dites « critiques »
A partir du 20 mai, un nouveau type de défaillance sera listé : les défaillances critiques, au nombre de 127. Si votre prochain contrôle technique en mentionne, vous serez contraints de faire les réparations requises immédiatement. Votre contrôle technique ne sera valable que le jour même, vous permettant juste de ramener le véhicule chez vous ou de l’emmener chez votre garagiste pour faire les réparations adéquates.
Au delà de ces 24h, si vous circulez sans le contrôle technique à jour, vous vous exposez à une amende de 135€ (comme c’est déjà le cas actuellement) mais également à une immobilisation éventuelle du véhicule et confiscation de la carte grise jusqu’à remise en état du véhicule.
Et pour votre van aménagé ?
Les vans et fourgons avec la mention VP (Véhicule Particulier) sur la carte grise seront particulièrement touchés par ces nouvelles règles. En effet, tout élément d’aménagement rajouté artisanalement sur les véhicules particuliers, comme un lit, une table, un meuble de rangement ou un coin cuisine, devra faire l’objet d’une homologation en VASP caravane (Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC inférieur ou égale à 3,5 tonnes) et donc d’un changement de carte grise.
Cette démarche d’homologation vous en coûtera un peu plus de 500€, en croisant les doigts pour obtenir cette attestation de conformité du premier coup. Les questions et problèmes arrivent alors si vous n’avez pas rajouté les 4 éléments fixes (lit, table, rangement, cuisine) nécessaires à une homologation VASP, votre véhicule ne répondant alors à plus aucune homologation. Nous vous conseillons de vous rapprocher au préalable de la DREAL la plus proche de chez vous, ou d’un aménageur professionnel pour avoir des réponses précises à votre cas.
Que faire pour rouler sereinement et en toute sécurité ?
Ces nouvelles contraintes règlementaires et administratives vous font peur ? Nous avons une solution pour continuer à partir en weekend à bord de ces maisons sur roues.
CoolDrive vous propose de louer des campervans, fourgons aménagés et camping-cars 100% homologués. Aucun risque pour votre sécurité ni celle des autres véhicules ou piétons. Dans la plupart des cas, notamment en Europe, les véhicules ont moins de 3 ans. Les aménagements sont conçus par des professionnels, et l’entretien est réalisé de façon consciencieuse tout au long de l’année. Alors n’hésitez plus une seconde !
Photos par Nick Karvounis et Brina Blum sur Unsplash