Haut

Traversez la Nouvelle-Zélande en campervan électrique !

Les milliers de touristes qui parcourent chaque année la Nouvelle-Zélande pourront bientôt le faire à bord du concept de campervans électriques. Le projet débute la phase des essais mais devrait voir le jour d’ici deux ans.
Pour réaliser une partie des tests, deux étudiants français parcourront des milliers de kilomètres à travers l’île du Nord dans un prototype de JUCY Campervan, alimenté uniquement par l’électricité. Ils prévoient de visiter une trentaine de destinations dans l’île du Nord sur une période de trois semaines.

Le PDG de JUCY, Tim Alpe, a déclaré que la société avait l’intention d’introduire une nouvelle catégorie de véhicules électriques dans sa flotte pour répondre à la demande croissante des touristes de la nouvelle génération, les Millenials.

« Les véhicules électriques sont l’avenir de la flotte de JUCY Campervan et cet essai est idéal pour tester notre offre de produits pour les clients. Ce segment de marché, en particulier, souhaite des solutions de voyage plus durables sur le plan environnemental, tout en offrant à nos touristes plus de choix et des coûts d’exploitation moins élevés« , explique M. Alpe.

Selon Heloise de Bokay, étudiante en droit de l’environnement à l’Université Paris-Sorbonne, le tourisme devient de moins en moins durable, raison pour laquelle ils souhaitent un mode de transport plus respectueux de l’environnement pour explorer la Nouvelle-Zélande. « Les voitures électriques sont une solution plus sensée en Nouvelle-Zélande, car plus de 80% de l’énergie provient de sources renouvelables, contre seulement 22% en France« , explique-t-elle.

Tim Alpe affirme que l’expansion du programme nécessitera des investissements supplémentaires pour les infrastructures de recharge mais également des véhicules pouvant parcourir de plus longues distances. « Les campervans sont parfaits pour être alimentés électriquement, car les touristes conduisent généralement la journée, permettant ainsi de recharger le véhicule pendant la nuit au camping. »

« L’un des plus grands obstacles auxquels nous serons confrontés à court terme est le manque d’infrastructure pour soutenir la recharge des véhicules électriques. Nous travaillons avec des terrains de camping pour mettre en place des installations appropriées pour le chargement de nuit, mais il est également nécessaire d’apporter des chargeurs rapides sur les routes entre les principales villes. »

« Notre avenir en tant que marché touristique durable ne sera que de courte durée si l’expérience de nos clients est impactée par la distance que leur véhicule peut parcourir chaque jour« , dit-il.

Dans un premier temps, Jucy prévoit donc d’introduire des stations de recharge dans ses agences de location et dans les JUCY Snooze Hotels à travers la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

En attendant que cette flotte de véhicules électriques soit opérationnelle, vous pouvez toujours organiser votre voyage en nouvelle Zélande avec CoolDrive pour bénéficier des meilleurs tarifs pour votre location de camping-car ou de campervan en Nouvelle Zélande !